Journée de la prévention – 9eme édition – Jeudi 29 mars 2018

Une journée nationale consacrée à la prévention en France, avec de nombreux ateliers en France pour sensibiliser les salariés, les chefs d’entreprises et les jeunes en apprentissage à la prévention des risques professionnels dans le bâtiment.

Quels sont les risques à prévenir ? 

Les TMS (Troubles musculo-squelettiques) sont à l’origine de 90% des maladies professionnelles dans le bâtiment. Elles se traduisent par les lombalgies, cervicalgies, tendinites, arthroses, ostéoporoses … qui réduisent les capacités physiques, le plus souvent temporaires, mais qui parfois peuvent devenir irréversibles.

Quelles sont les bonnes pratiques ?

Un bon matériel, des équipements adéquats, un rythme adapté sont autant d’actions de prévention à mettre en oeuvre pour éviter tout risque. Pour découvrir les « bonnes pratiques », et les bons gestes à adopter, des préventeurs, seront présents directement sur les chantiers pour des démonstrations ludiques. Aujourd’hui la force est devenue accessoire, la mécanisation, les nouvelles générations d’outils plus légers et le poids des sacs réduits de 25kg, contre 50kg contribuent à l’amélioration des conditions de travail.

A noter Pour les chefs d’entreprise, cette journée peut être valorisée dans le plan d’actions du document unique de l’entreprise.

Et vous quels sont vos connaissances ? 

Rendez-vous sur le site internet de la FFB, pour répondre à un quizz en 10 questions, et tester vos connaissance en matière de prévention.

Et pour cette 9eme édition de la journée de la prévention ?

La journée du 29 mars 2018 est placée sous le thème de l’accueil des salariés sur les chantiers ou à leurs postes de travail. Un sujet d’actualité avec la reprise de l’activité  dans le secteur et les nombreux recrutements en cours. 

 

Les journées de la prévention ont été créées en 2010, portées par la FFB (Fédération Française du Bâtiment) et ses partenaires l’OPPBTP (Organisme professionnel de la prévention du bâtiment et des travaux publics), les SIS BTP (Services Interentreprises de santé au travail du bâtiment et des travaux publics) et la CNAM (Caisse nationale de l’assurance maladie)

 

mots clés :

Découvrez les nouveaux
rendez-vous Pupdate
pour les pros du bâtiment

Découvrir l'agenda

BTP : les rencontres professionnelles à venir en AURA

Chaque semaine, découvrez les dernières rencontres mises en ligne sur votre plateforme des événements pour les professionnels du bâtiment en conception et en construction. 2...
Lire la suite